06 Juin Fabrique à musique SACEM
Chaque année, la SACEM permet à des structures culturelles associées à des auteurs compositeurs / autrices compositrices de mener un projet de création musicale avec une classe d’élèves de la maternelle au lycée en lien avec un enseignant référent.
Les Fabriques à Musique de la SACEM permettent aux enfants et aux adolescents de vivre une expérience de création unique en découvrant les processus d’écriture et de composition d’une œuvre musicale.
Dans le cadre de la résidence mission qui m’a été proposée par Le grand logis à Bruz (et soutenu par le Département d’Ille et vilaine), autour de ma création BD-concert “L’homme montagne”, nous avons été sélectionné par la SACEM pour réaliser une fabrique à musique avec une classe de 3ème du collège Pierre Brosselet de Bruz.
Accompagné par leur professeur de musique Eric Laurendeau, Christos (accompagnement à la création des textes des chansons) et moi-même (accompagnement à la création musicale), nous avons créé ensemble trois chansons sur les thématiques de l’Homme montagne qui ont été joué et chanté en direct par les élèves sur la scène du Grand Logis le 6 Juin dernier.
La première « L’homme montagne » était ce que cette juxtaposition de mots représentait pour eux; la seconde était une ôde aux racines et aux personnes disparues; la dernière abordait la dualité naturelle/artificielle qui leur parle évidemment et qui fait l’objet de mes recherches sonores depuis quelques années.
Ici, les défis étaient multiples:
– intégrer les automates sonores dans les créations et dans le jeu sur scène, en créant une programmation suffisamment aérée pour laisser de la place pour le choeur
– faire chanter les élèves en live alors qu’ils ne l’avaient pas choisi (pas une chorale de collège): même si nous avions l’habitude de créer/enregistrer des chansons sur une journée avec Christos, la classe était plutôt timide et il a fallu s’armer de patience pour que le choeur arrive au niveau du concert. Le résultat était d’autant plus gratifiant pour eux et pour nous,
– remettre Christos sur scène et le faire rejouer de la basse. Christos, a été bassiste de nombreux groupes (dont « Petit Peuple ») et il m’a accompagné quelques années en live au moment du spectacle « Les mémoires de l’éléphant ».
Voici la vidéo souvenir de ce mini-concert donné deux fois ce soir-là :