
11 Oct « NAÏKÖ » – spectacle cinématographique
Un dessin animé filmé en direct…quelle drôle d’idée !
Trois années se sont écoulées depuis l’envie de créer ensemble ce spectacle avec l’artiste peintre Heol et Greg Bouchet.
Nous avons tout créé de A à Z : de l’histoire aux décors, personnages, animations, musiques et passé beaucoup de temps à mettre au point nos techniques.
Avec chacun ses spécialités évidemment !
La création sent encore la peinture toute fraiche, nous l’avons achevé (en tout cas la première version) au Centre culturel de Liffré qui a été d’un très grand soutien pour nous.

Heol Jeffroy, artiste peintre.
En plus d’être co-auteur de l’histoire de Naïkö, Heol lui a donné vie à l’encre de chine et en créant tous les décors du spectacle. Chaque décor 3D est sculpté, résiné puis peint en nuance de gris. Pour les besoins de la création, il s’est aussi lancé dans l’animation 2D réalisée image par image à l’encre de chine (noir et blanc). Pendant le spectacle, il peint en direct sur différents supports, manipule les décors et les marionettes en papier devant les caméras, filme…

Greg Bouchet, plasticien multimédia
Co-auteur essentiel de l’histoire de Naïkö, Greg a défini chaque plan et les cadrages avec Heol (storyboard). Il a inventé comment les mettre en oeuvre au plateau à travers la vue d’ensemble (grand décor en 3D), le plateau rotatif pour les plans serrés et a affiné les animations d’Heol sur ordinateur. Avec Sam, il a réalisé la programmation vidéo pour que chaque plan s’enchaîne avec les effets voulus (mélange d’images provenant des caméras et d’animations pré-enregistrées, mélange de caméras, etc…), le tout synchronisé avec la musique.Pendant le spectacle, il filme les différentes scènes (travelling, caméra nomade), manipule les décors et les marionnettes en papier devant les caméras avec Heol, dessine,…
Quelques photos des décors de Naïkö:
Pour les besoins de cette création, j’ai beaucoup programmé sur ordinateur : les enregistrements et effets automatiques de chaque instrument, les déclenchements des changements de scène vidéo et effets vidéos calés avec le son. La durée de chaque scène étant toujours variable en fonction des manipulations en direct, la musique s’adapte et varie légèrement à chaque représentation.
Pendant le spectacle, je joue/enregistre mes instruments et les bruitages en même temps que l’image se crée…
Regard extérieur : Marjorie Blériot
Lumières : François Marsollier
Production : Artoutaï Productions
Partenaires: Centre Culturel de Liffré, Culture MJC Pace, Le Grand Logis à Bruz, Centre culturel & Théâtre – Fougères Agglomération, Le Théâtre-Paysage de Bécherel, Rennes Ville et Métropole, Sacem, la SPEDIDAM l’alliée d’une vie d’artiste
Photos : Yann Le Cornec ©
Prochaines représentations publiques :
– Dimanche 8 Novembre / L’ECHONOVA à St Avé (56) à 17h
– Mercredi 18 Novembre / Centre Culturel de Liffré (35) à 15h30