15 Déc Exposition sonore « Racines »
Au départ, il y a la thématique des « racines » dans la BD L’homme montagne que je souhaite explorer/approfondir dans le cadre de ma création BD-concert et de la résidence mission de deux ans proposée par Le grand logis à Bruz (et soutenu par le Département d’Ille et vilaine).
Dans ce contexte, Camille Siegel (chargé de médiation au grand Logis) me permet de rencontrer l’association ARB (Accueil Réfugiés Bruz) et de mettre en place une collaboration avec des réfugiés de Bruz de Juin à Novembre 2022.
L’exposition sonore « Racines » est née de cette collaboration.
Accompagnés par Christos et moi, Roger, Nariné, Izabella, Boubacar, Araksia et Sylvie nous ont raconté leurs histoires personnelles, chemins de vie, madeleines de Proust. Ils nous ont parlé de leur racines et ce qui les avait fait se déraciner de leur terre natale.
Le résultat est un paysage sonore mêlant leurs témoignages souvent poignants dans leur langue maternelle et en français, le tout entremêlés de musique de votre serviteur.
En plus de la bande son, nous avons créé avec eux et François Marsollier des automates sonores à partir d’objets évoquant leurs racines.
Le tout a donner lieu a une très émouvante exposition en Novembre/décembre 2022 au Grand Logis à Bruz dont voici la bande son :
Un article très complet est aussi paru dans le Ouest-France à propos de l’exposition :
Et voici quelques photos souvenirs de nos temps d’ateliers et de création commune (merci Camille et Elise du Grand Logis) :