30 Avr Hypersapiens – premières recherches
Au départ, il y a mon envie de travailler sur un projet trans-disciplinaire autour des technologies comme le nouveau sacré. Et en particulier, en questionnant les interactions des technologies avec le corps .
A cet effet, je souhaitais faire interagir la danse et la vidéo sur une musique qui évoque le sacré et les technologies.
Après s’être beaucoup documentés sur le sujet, nous avons ainsi commencé à explorer quelques jours autour de ces thématiques avec Florence Casanave (danse), Johann Menier (vidéo), Sève Laurent (écriture, voix off et chant), Cyrille Morin (lumières) et Blaise Merlin (regard extérieur) à l’espace Beausoleil de Pont-Péan (35).
Avec l’infaillible soutien de Camille Siegel rencontrée au grand logis lors de ma résidence mission, nous avons pu chercher dans de belles conditions.
Merci à Nicolas Godeau pour ces belles photos souvenir.
Pour évoquer le sacré dans mes musiques, j’ai assez rapidement chercher à « détourner »/augmenter un orgue à tuyau (un de mes premiers instruments).
En cherchant à créer un module d’orgue à tuyau pour ce spectacle, j’ai découvert que l’association Musiques Rives Gauche en avait créé un pendant le confinement qui était presque équivalent à ce que je cherchais à fabriquer (il manquait le lien midi électronique et quelques améliorations fonctionnelles, mécaniques, esthétiques…
Cet orgue modulaire (4 modules en tout: basse, fonds, principaux, cornet, carillon, anches), baptisé Philéas, a été fabriqué par Yves Yollant à partir de tuyaux de récupérations et tout son savoir-faire mais aussi avec des cartes électroniques créées par Pascal Leray.
L’association Musiques Rive Gauche nous a offert l’opportunité de faire des modifications (passage en midi, améliorations logicielles pour Ableton), et des améliorations mécaniques fonctionnelles et esthétiques avec François Marsollier (constructeur machiniste avec qui je travaille régulièrement pour mon plus grand plaisir). Et surtout de pouvoir me servir de l’instrument gracieusement pour mes spectacles.
Nous avons pu tester de premières ébauches d’idées et je commence à composer sur l’instrument de la musique « néo-classique » (électronique, minimaliste). En voici quelques premières pièces :
Et voici de premiers extraits de nos premières recherches pour ce futur spectacle, qui je l’espère verra le jour un jour…si nous trouvons des partenaires intéressés.