Le nouveau spectacle de Virginie Guilluy et Sève Laurent est un kamishibaï « enveloppant », né d’une volonté à placer le public au centre du décor et de l’envelopper au fur et à mesure de l’histoire par la scénographie qui se déploie.
L’histoire a été écrite sur mesure par Jean-Frédéric Noah:
« Une petite renarde née du printemps s’émerveille chaque nuit devant la lune : en quoi est-elle faite ? En poils de pissenlits ? En pollen de fleur ? En plume ? Ça doit être tellement doux d’y marcher !
Commence alors pour elle, un long voyage pour monter le plus haut possible dans le ciel. Cigogne, Girafe, Baobab… elle tentera l’aventure avant de renoncer après des mois de quête pour rentrer chez elle en hiver et découvrir la pleine lune au pied du terrier, reflet dans l’étang autrefois caché par la végétation printanière. Elle pourra enfin y marcher et goûter sa lumière. »
« En quoi c’est fait la lune ? » vous invite à vous glisser dans la peau d’une renarde, à vous émerveiller à travers ses yeux et ses oreilles, des trésors et des beautés du monde.
Pour ce spectacle, Virginie m’a demandé de travailler presque exclusivement à partir d’instruments acoustiques vers une création symphonique miniature. A l’image de la diversité du vivant naturel (plantes, animaux), l’idée était ici de disposer de nombreux timbres mais en un seul exemplaire, tel un orchestre symphonique avec uniquement des solistes.
La lune prenant une place importante ici a été évoquée par une flûte onirique et enveloppante. Une ritournelle électro-chantée revient régulièrement pour la découverte d’animaux aussi drôles et excentriques les uns que les autres.
Enfin, comme d’habitude, j’ai spatialisé l’ensemble des instruments en quatre points pour un meilleure enveloppement du public par le son et à l’image du décor.
J’ai aussi pour la première fois conçu et automatisé toute la conduite lumière du spectacle. Cela permet une parfaite synchro musique/lumière et une installation technique rapide.