Pour clôturer en beauté ma résidence mission qui m’a été proposée par « Le grand logis » à Bruz (et soutenu par le Département d’Ille et vilaine), autour de ma création BD-concert “L’homme montagne”, nous avons concocté un projet inter-générationnel entre la maison de l’enfance de Carcé et la résidence sénior Les Girandières de Bruz.
Mon envie était que des personnes âgées puissent transmettre quelques unes de leurs pépites de vie à des enfants et que ceux-ci se les approprient pour en faire une oeuvre artistique.
Accompagné par Sarah Williams (plasticienne) et Yannick Le Duc (informaticien), nous avons réalisé ensemble une exposition plastique et sonore interactive.
Les enfants ont commencé par interviewer les seniors lors d’un goûter après avoir préparé en amont un « jeu de question » avec Sarah. Ils ont enregistré leurs anecdotes et gardé leurs silhouettes.
Ils ont ensuite progressivement créé des mini-podcasts autour de ces enregistrements avec moi : des bruitages et musiques ont été ajoutées.
Et des illustrations en carton de ces anecdotes ont été façonnées avec Sarah. L’idée était de créer des modules de taille identiques qui seraient mis sous cloches pour ne les découvrir qu’à travers une petite fente.
Avec Yannick, les enfants ont pu découvrir comment mettre en lumière leurs oeuvres plastiques et faire fonctionner un Raspberry Pi. L’ensemble du dispositif s’allumait en appuyant sur un bouton : on pouvait ainsi écouter au casque et découvrir l’oeuvre plastique mise en lumière progressivement au fil de chaque histoire.
Les enfants ont ensuite présenté leur travail en cours aux seniors et un lien très fort s’est créé en quelques minutes…c’était très émouvant à voir.
Puis ce fut le temps de l’inauguration publique qui a connu un joli succès au grand logis. L’exposition est ensuite restée pendant 3 semaines et a été beaucoup vu.
Un grand merci à Elise Nozay qui a coordonné tout ce projet brillamment et avec beaucoup de passion.
Je me souviendrai longtemps de cette résidence mission qui m’a permis d’explorer tellement de choses…un grand merci à Laurent Fossé (programmateur/directeur de la salle) d’avoir initié et permis tout cela !